Le réseau REPAS

Ambiance Bois Faux la Montagne RGE Eco Artisan

Notre fonctionnement nous rapproche d'entreprises et associations qui comme nous, sont organisées suivant les principes de la coopération et de l'autogestion.

Avec elles nous constituons le REPAS : Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires. 

Dans les années 1980, certains de ceux qui composent actuellement le REPAS se retrouvaient en divers lieux où l'on réfléchissait autour de "l'économie alternative".

Beaucoup de rencontres, de discussions, mais reliées à quelles pratiques et pour aboutir à quel concret ?

C'est pourquoi, en 1994, se crée un réseau d'une dizaine d'entreprises où convergent des pratiques alternatives vécues au quotidien depuis de nombreuses années.

L'originalité de REPAS est de réunir ses membres sur des critères ni professionnels, ni géographiques, ni économiques, ni d'intérêts catégoriels, mais autour de valeurs sur lesquelles chaque entreprise se fonde et se reconnaît : solidarité, autogestion, égalité, primauté de l'humain sur l'économique, utilité sociale. 

 

http://www.reseaurepas.free.fr/index.html

Le Compagnonnage

 

Ambiance Bois fait partie du réseau REPAS qui réunit une vingtaine d'entreprises et d'associations se reconnaissant dans le champ de l'économie solidaire.
Chacune expérimente à sa manière de nouveaux rapports au travail, des comportements financiers plus éthiques et plus humains, de nouvelles relations producteurs-consommateurs, une présence engagée sur son territoire. 

Afin de témoigner de nos pratiques et de permettre à des jeunes de nous rencontrer dans l'action pour avancer sur leurs projets, nous avons mis en place un parcours de "compagnonnage alternatif et solidaire".
Ce parcours de 4 à 8 mois est constitué de périodes d'immersion individuelle dans des structures du réseau, de groupes d'actions collectives où 5 à 8 compagnons mènent un projet en autogestion avec une des entreprises ou associations, et de temps de regroupements qui réunissent les compagnons et des représentants du réseau.
Chaque année depuis 1997, une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans s'engagent dans ce parcours. 

Le Compagnonnage est reconnu dans le cadre de la formation professionnelle par la Région Rhône-Alpes.

 

Vidéo réalisée en 2012 par d'anciens compagnons au Battement d'Ailes

 

https://www.compagnonnage-repas.org/le-compagnonnage-repas/

Les éditions Repas

La collection "Pratiques utopiques" du Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires rassemble des ouvrages qui ont l'ambition de montrer qu'il y a toujours place pour des réalisations qui se donnent d'autres priorités que le profit, la course à la consommation ou le tout économique, et qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires.

Face au chômage, à la désertification des campagnes, à la déshumanisation dans les cités ou à l'exclusion, des entreprises, des groupes, des associations ou des individus apportent des réponses originales et adaptées à ces questions de société qui paraissent parfois insolubles.

Concrètement, il s'agit de bâtir cet "autre monde possible" qui ne peut se décliner qu'au pluriel. Exemples de démocratie économique, elles bousculent également quelques sacro-saints principes de notre société marchande, démontrant au quotidien que l'association est plus enrichissante que la compétition, que la coopération vaut mieux que la concurrence ou que l'autogestion permet de reprendre du pouvoir sur sa vie.

"Pratiques utopiques" espère par ce biais, encourager ceux qui sont insatisfaits du monde dans lequel ils vivent, à faire le pas vers d'autres possibles.

 

http://editionsrepas.free.fr/

Ambiance Bois - 23340 Faux la Montagne - Tél : 05 55 67 94 06 - Contact - Infos pratiques - Horaires - Mentions légales

  • Wix Facebook page
  • Vimeo Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Houzz Social Icon