Caractéristiques

 

ÉPAISSEUR     : 22 mm

LONGUEURS  : 60cm / 80cm / 1,10m / 1,30m / 1,60m/ 2m / 2,40m / 2,50m panachées à la préparation de commande selon stocks

                          avec rainures et languettes, tenonnées en bouts, peuvent donc s'assembler

LARGEURS      : 90 mm et 140 mm

QUALITÉ         : AMBIANCE (visible aussi du dessous) et RUSTIQUE - plus d'info ici

SÉCHAGE        : le parquet est séché à environ 11 %, correspondant à un usage dans une habitation normalement chauffée.

POIDS              : 11 kg/m²

 

Contre-parement : face inférieure, la lame est chanfreinée avec un profil à grain d'orge. Parement : face supérieure, la lame est très légèrement chanfreinée.

Ambiance Bois Faux la Montagne RGE Eco Artisan
Partenariat Ambiance Bois Maison Ecologique
lame de parquet mélèze limousin, scierie, parqueterie, parquet bois massif, rainures et languettes
lame de parquet mélèze limousin, scierie, parqueterie, parquet bois massif, rainures et languettes

Conditionnement parquet en mélèze

Nous préparons votre commande au plus près de la surface demandée. La longueur des lames peut être variable de 0,60 m à 2,50 m.

Livraison : si vous disposez d'un engin de manutention, votre commande peut être déchargée et stockée en l'état. Dans le cas contraire, il faudra effectuer un déchargement manuel.

Stockage : stocker, quelques jours au moins, le parquet horizontalement en l'isolant du sol, dans des conditions de température et d'humidité les plus proches de celles de son usage futur. Vous évitez ainsi les risques de déformation dues aux variations d'humidité.

Pose parquet en mélèze

Le parquet massif en 22mm est destiné à être cloué sur un support (lambourdes ou solives) dont l'espacement doit être de 45 cm maximum. Compte tenu de son épaisseur, il ne doit pas être utilisé sur un plancher chauffant.

Lambourdes : Pour un confort de pose optimum, nous vous conseillons des lambourdes sèches et rabotées, en douglas, avec aubier en 45 mm d'épaisseur et 50 mm de large en longueurs de 2 m, 2,50 m (ou 3m si enlèvement de la marchandise à l'usine).

Solives : nous pouvons aussi fournir, selon votre débit, un solivage en douglas.

Pointes : pour un clouage non apparent, nous conseillons d'utiliser des pointes "tête homme" de 45 à 55 mm, clouées en biais dans la languette. On peut aussi clouer en pleine lame avec des pointes de 55 mm. Dans ce cas, le clou sera visible. Marge de dilatation : laisser 1 cm de jeu de chaque côté de la pièce entre le mur et la première lame pour la dilatation du bois. Cette marge sera ensuite masquée par une plinthe. Voir : Finition parquet en mélèze.

 

Isolation phonique : pour limiter les bruits d'impact qui passent par le parquet et le solivage, on peut clouer le parquet sur des tasseaux posés ou collés sur une bande de feutre isolant (de type Phaltex). Celle-ci est elle-même posée ou collée sur la solive.

Pose flottante : l'appellation "parquet flottant" correspond à une technique de pose où le parquet n'est pas fixé par des pointes. Il est soit collé, soit simplement posé. Ainsi, dans le schéma précédent, les tasseaux sont disposés en "pose flottante".

Collage : notre parquet massif est conçu pour une pose clouée. Mais, si la pose sur lambourdes est impossible, compte tenu de la hauteur disponible sous les portes par exemple, le collage est réalisable sur une sous couche de feutre  (type Phaltex, 5 mm d'épaisseur minimum). Poser ou coller le feutre, encoller la lame de parquet en son milieu sur toute sa longueur, coller les lames sur le feutre. Ne jamais coller les lames entre elles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

paqueterie mélèze limousin mélèze douglas parquet mélèze plancher mélèze entreprise RGE parquet

Cliquez pour télécharger le document en PDF

Les lambourdes peuvent êtres posées perpendiculairement aux solives

Profil plinthe mélèze 13x95mm Ambiance Bois en Limousin, parqueterie, scierie

Profil de la plinthe

 

Finition parquet en mélèze

Une fois la pose effectuée, nous recommandons comme pour tout parquet en bois massif, de réaliser un ponçage de finition.

Tout type de protection peut ensuite être appliqué sur nos parquets : cire, huile, vitrificateur...

 

Plinthes en mélèze

Nous proposons, en harmonie avec le parquet, des plinthes en mélèze de 13 mm d'épaisseur et 95 mm de largeur. Les longueurs disponibles sont comprises entre 1,20m et 2,50m. Nos plinthes existent dans 2 qualités, Ambiance et Rustique s'associant avec la qualité choisie pour votre parquet. Une coupe à 45° est ménagée vers le bas côté mur pour faciliter la pose et en haut pour des questions esthétiques.

Les plinthes ne nécessitent aucun traitement particulier. Il reste toutefois possible de passer une couche de lasure qui fonce plus ou moins le bois et lui donne un aspect plus brillant, de le céruser avec une peinture qui colore légèrement tout en faisant ressortir le veinage, ou encore de peindre.

Croquis de pose des plinthes

 

Plinthes mélèze Ambiance Bois en Limousin - bois local, Faux la Montagne, éco-construction, rénovation, isolation, écologie, scierie, coopérative, SAPO, salariés dirigeants, plinthe à onglet, parquet mélèze, lambris mélèze
Plinthes mélèze Ambiance Bois en Limousin - bois local, Faux la Montagne, éco-construction, rénovation, isolation, écologie, scierie, coopérative, SAPO, salariés dirigeants, plinthe à onglet, parquet mélèze, lambris mélèze
Plinthes mélèze Ambiance Bois en Limousin - bois local, Faux la Montagne, éco-construction, rénovation, isolation, écologie, scierie, coopérative, SAPO, salariés dirigeants, plinthe à onglet, parquet mélèze, lambris mélèze
Plinthes mélèze 13x95mm Ambiance Bois peintes

Plinthe peinte

 

Consulter les DOP (Déclaration de Performance)

Ambiance Bois - 23340 Faux la Montagne - Tél : 05 55 67 94 06 - Contact - Infos pratiques - Horaires - Mentions légales

  • Wix Facebook page
  • Vimeo Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Houzz Social Icon