Notre pratique Coopérative

 

Une entreprise pour expérimenter :

 

La création de l'entreprise, en 1988, visait aux yeux de ses fondateurs à expérimenter d'autres manières de travailler qui puissent répondre à leur volonté de vivre le travail sous des modalités différentes de celles qui régissent habituellement le monde de l'entreprise: hiérarchie, sectorisation des rôles, inégalités des salaires et des responsabilités, pouvoir de décision réservé aux détenteurs de capitaux, etc...

Cette volonté, portée par les fondateurs, a toujours été au coeur du projet d'Ambiance Bois, et c'est autour d'elle que se sont retrouvées les personnes qui ont rejoint l'entreprise depuis sa création. Ce faisant, nous renouons avec le projet des coopératives ouvrières du XIXe siècle, avec l'utopie autogestionnaire des années 1970, la critique plus radicale de l'économie développée dans les dernières décennies du XXe siècle et aujourd'hui celle des mouvements alter-mondialistes.

Mais nous ne voulons pas séparer la réflexion de l'action, le discours de la pratique. Dans un contexte général qui considère que le rôle principal d'une entreprise est de générer du profit et des richesses, Ambiance Bois met en pratique avec heurts et bonheurs la recherche d'une dynamique sociale et solidaire au sein de l'entreprise. C'est l'économie et l'argent au service de l'homme et non le profit comme seul objectif et l'homme comme outil subordonné à cet objectif.

Ainsi tout en étant contraints comme dans toute entreprise par les bilans financiers, les commandes, la productivité, nous décidons de la conduite de l'entreprise en fonction de critères non exclusivement économiques.

Ambiance Bois Faux la Montagne RGE Eco Artisan
Le concret de nos pratiques coopératives :

 

- une gestion collective de l'entreprise : les principales décisions sont discutées et assumées par l'ensemble des personnes qui y travaillent.

- des salaires égaux : le choix d'une égalité dans les prises de décisions et dans le partage des responsabilités induit l'adoption d'un salaire identique pour tous.

- le partage des tâches : en particulier celles qui sont les plus pénibles ou les plus répétitives et auxquelles tous les salariés de l'entreprise participent.

- la polyvalence : elle permet à chacun selon son souhait, d'exercer dans l'entreprise des tâches variées et de ne pas être cantonné sur un poste unique.

- le temps partiel : il est favorisé pour tous ceux qui souhaitent conserver du temps pour d'autres activités, familiales, associatives ou militantes.

- la reconnaissance du travail au même titre que le capital : c'est l'origine du choix de notre statut juridique qui donne autant de pouvoir aux actionnaires de capital (les personnes qui ont apporté les fonds nécessaires au démarrage d'Ambiance Bois) qu'aux actionnaires de travail (les salariés de l'entreprise). De même, la répartition des bénéfices se fait à 50 % pour le capital et à 50 % pour le travail.

- le choix de notre PDG (obligatoire de par nos statuts) : tous les 2 ans notre Président(e) Directeur(trice) Général(e) est choisi (e) par tirage au sort parmi les membres volontaires de l'équipe de travail n'ayant pas occupé ce poste antérieurement. Cette rotation nous permet de manifester vis à vis de l'extérieur, sur un poste hautement symbolique, que nous nous sentons tous co-responsables de notre entreprise non seulement lorsqu'il s'agit de sa gestion, mais également au regard de la loi.

 

L'équipe au centre du projet :

 

Elle est composée d'une vingtaine de personnes. Nous souhaitons conserver l'aspect humain à l'entreprise, ce dernier étant une des conditions de la réussite du projet coopératif. Les choix de fonctionnement impliquent une forte responsabilisation des membres de l'équipe qui décident ensemble des évolutions de l'entreprise. Il s'agit de peser à chaque fois le sens et l'intérêt des décisions qui sont prises, à la fois d'un point de vue économique, mais aussi en termes social, territorial, de qualité de vie ou de confort de travail, en termes également d'intérêt et d'utilité des produits fabriqués. La pratique coopérative qui suppose la maîtrise et la réappropriation par chacun du temps passé au travail, permet que celui-ci soit partie intégrante de nos vies, exactement au même titre que les autres aspects de notre existence.

 

Ambiance Bois - 23340 Faux la Montagne - Tél : 05 55 67 94 06 - Contact - Infos pratiques - Horaires - Mentions légales

  • Wix Facebook page
  • Vimeo Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Houzz Social Icon