top of page
Ambiance Bois Faux la Montagne RGE Eco Artisan

Nos bardeaux de mélèze sciés sont hors aubier, soit classe d'emploi 3. Le bardeau de toiture est aussi communément appelé tavaillon ou tuile de bois. La matière première est locale (Limousin) et sciée sur notre site à Faux la Montagne.

Conformément aux annexes du DTU 31.2, l'aubier est toléré dans la limite de 5%. Nos bardeaux tendent vers l'absence totale d'aubier (donc une meilleure longévité naturelle).

Bardeaux sciés en Mélèze

 

ÉPAISSEUR :    16 mm

LARGEURS :    toutes largeurs mélangées (de 90 à 210mm)

LONGUEURS :  tronçonnés en morceaux de 83cm, prêts à poser

POIDS : 35 kg/m² couvert environ

Atouts du bardeau

-> Durée de vie de 30 à 40 ans minimum

​

-> Intégration dans le paysage rural comme urbain

 

-> Résistance aux intempéries

​

-> Écologique par nature

​

-> Rapide et simple à poser

​

-> Plus légère que d'autres couvertures, elle permet de réduire les sections de la charpente

Conditionnement

Les lames sont livrées tasseautées, en piles cerclées d'environ 1,10 m x 1,20m x 0,83m. Le déchargement avec engin élévateur est bienvenu.

​

Nous préparons votre commande au plus près de la surface demandée, nos piles étant conditionnées par rangs complets.

Pose

​

Pente du toit : la pose de bardeaux mélèze de toiture requiert une pente minimale de 30° (soit 58 %). Plus la pente sera forte, plus la durée de vie du bardeau sera augmentée.

Ancre 1

Calcul des surfaces et métrages : le pureau est la partie non recouverte et donc visible du bardeau mélèze. Il représente, en général, le tiers de la surface totale d'un bardeau. Nous conseillons un pureau de 30 cm. Dans ce cas, les lames sont tronçonnées en morceaux de 83 cm environ.
Il est cependant possible d'obtenir un pureau plus court en coupant les lames en quatre (le bardeau obtenu mesure 60 cm environ) ou plus long en les coupant en deux (le bardeau obtenu mesure 120 cm environ).

 

Le coefficient de passage de la surface de toiture à la surface de bardeaux est variable selon la complexité de la toiture. En règle générale, il sera de 2,8 mais il peut monter, dans certains cas jusqu'à plus de 3.

Exemple : pour une couverture de 120 m², il faut 120 x 2,8=336 m² de bardeaux.

 

Pour le métrage de tasseaux 2AB, le coefficient est de 3,5 pour une toiture simple avec pureau de 30 cm. Il peut atteindre jusqu'à 5 pour une toiture complexe.

Exemple : pour une couverture de 120 m², il faut 120 x 3,5=420 ml de tasseaux 2AB.

​

Sous-couverture : comme pour tout autre type de toiture (tuile, ardoise...), la pose d'une sous-couverture avant l'installation des bardeaux est nécessaire.

La sous-couverture empêche toute infiltration d'eau (en cas de neige poudreuse ou brouillard pénétrant, par exemple). La sous-couverture conseillée est, du plus "écologique" au plus "classique" :

- le carton étanche ciré armé micro-poreux

- le panneau de fibres bitumé (type ISOTOIT)

- la toile goudronnée

- le film plastique armé micro-poreux.

 

Sa pose est rapide et présente de gros avantages pour une conduite de chantier efficace menée dans des conditions de confort maximum. La sous-couverture permet une mise hors d'eau rapide dès que la charpente est posée et, pendant les travaux ultérieurs à effectuer sur la couverture, évite de bâcher la toiture. Une fois posée, la sous-couverture doit être totalement étanche. Elle est fixée par une latte (type 16 x 50 mm brute sèche standard ou 16*65 mm brute non sèche hors aubier) sur chaque chevron.

Le système de pose 2AB : notre bardeau est conçu pour s'adapter à ce système, unique et breveté par Ambiance Bois en Limousin.

Tasseaux 2AB : la caractéristique du tasseau 2AB est sa rainure dans laquelle s'encastre le sommet des bardeaux. Ses dimensions sont de 36 mm par 48 mm. Les tasseaux 2AB sont disponibles en longueurs de 1,60m à 2,50m.

Les tasseaux 2AB se posent perpendiculairement aux chevrons sur les lattes maintenant la sous-couverture, avec des pointes galvanisées de 100 mm.

L'écartement entre les chevrons aura été prévu en fonction de la largeur de l'isolant dans la limite de 60 cm d'entraxe (correspondant au maximum de résistance des tasseaux 2AB).

 

La pose s'effectue à angle droit du tasseau côté chevron, rainure orientée vers l'aval, en commençant par le bas de la toiture et en progressant vers le faîtage.

 

Le premier rang de tasseaux est tracé à 10 cm du bas du chevron.

Mesurer la longueur du rampant entre ce repère et le faîtage : par exemple 10 m.
Diviser cette longueur par la longueur du pureau : par exemple, pour un pureau de 30 cm : 10/0.30=33.33
Prendre le nombre entier approchant (33) : il correspond au nombre de rangées de tasseaux 2AB à fixer.
Diviser la longueur du rampant (10 m) par le nombre de rangées de tasseaux obtenu (33) : 10/33=0.30 m, vous obtenez la distance séparant chaque rangée de tasseaux.

Les tasseaux permettent de circuler sur la toiture au fur et à mesure de l'avancement de la sous-couverture.

La pose des bardeaux : une fois tous les tasseaux posés, les bardeaux mélèze seront encastrés dans ceux-ci, rangée après rangée en partant du bas du toit.

Les bardeaux mélèze de la première rangée n'ayant pas de pureau, doivent être coupés plus courts.
Il est important de décaler d'une rangée sur l'autre chaque bardeau, de façon à ce que ses côtés soient toujours décalés de 3 cm minimum par rapport à ceux des bardeaux de la rangée inférieure.

La face à cœur doit être orientée vers l'intérieur de la maison. Ainsi, lorsque le bardeau mélèze se déformera au séchage, il tuilera de façon à canaliser l'eau.

​​

Enfin, en cas de pose par temps très sec, il faut laisser un espace de 3 à 5 mm entre deux bardeaux voisins (dilatation possible pendant les périodes de forte humidité).

Deux points d'ancrage :

Chaque bardeau mélèze est fixé à deux niveaux :

- le haut du bardeau est encastré dans la rainure du tasseau,

- 30 cm plus bas, le bardeau est cloué sur le tasseau 2AB inférieur.

On fixe 2 pointes par bardeau de largeur 160 et 134 mm, à environ 2 cm du bord de la lame. Il faut compter 45 ou 50 pointes/m² couvert.

On fixe 1 pointe par bardeau mélèze de largeur 107 mm, au milieu de la lame. Il faut compter 40 pointes/m² couvert (sauf pour les bardeaux du périmètre de la toiture où il faut compter 2 pointes par lame).

​Une esthétique personnalisée : vous pouvez choisir l'aspect final qu'aura votre toiture,
- en effectuant une coupe précise à des dimensions identiques, vous obtiendrez une couverture avec un alignement régulier (aspect d'une toiture en ardoise)
- en effectuant une coupe plus approximative, vous obtiendrez une couverture où chaque bardeau aura une longueur différente de celle de ses voisins (aspect plus rustique d'une toiture en lauze)

- en coupant les extrémités des bardeaux en arrondi, en pointe ou tout autre motif pour créer des frises ou des surfaces décoratives.

Cette double fixation – encastrement et clouage – assure un excellent maintien du bardeau mélèze. Les pointes devront être en acier inoxydable pour assurer une durée de vie maximum au clou et éviter les coulures de rouille sur la toiture.

Des pointes inoxydables de 50 mm pour clouage manuel sont disponibles auprès d'Ambiance Bois.

 

Avantages du système de pose 2AB :

Une ventilation maximum : notre système de pose permet à l'air de circuler entre les couches de bardeaux et d'en ressuyer les 2 faces, empêchant ainsi tout risque de dégradation.

 

Une pose rapide : avec l'encastrement des bardeaux dans les tasseaux, on diminue considérablement le nombre de fixations à effectuer. De plus, le positionnement des lames est automatique, la rainure du tasseau servant de référence : plus d'alignement au cordeau ! La durée de pose s'en trouve réduite. On compte de 1 à 2 heures de pose au m².

L'intersection de deux versants de toiture (arêtier ou faîtage) doit être traitée de façon à obtenir un joint étanche aux intempéries. Il faut donc installer préalablement sur l'arêtier des noquets (feuilles d'inox ou de cuivre) pliés au niveau de l'arête du toit et disposés de la même manière que les bardeaux mélèze. Les noquets sont fixés à l'aide de pointes inox.

 

Chaque fois qu'un noquet est posé, on installe la rangée de bardeaux qui lui correspond. En arêtier, les bardeaux sont posés comme ailleurs, à deux précautions près :

- ils sont découpés de manière à suivre l'arête du toit,

- on prendra soin de fixer en bordure de l'arête les bardeaux les plus larges afin d'obtenir une largeur suffisante au niveau du tasseau pour y planter les fixations.

Les bardeaux qui sont coupés en biais pour suivre la ligne de l'arêtier ne peuvent pas être "coincés" dans la rainure du tasseau 2AB. Fixés en un seul point par clouage, ils pourraient bouger avec le vent. Il faut donc solidariser le haut de ces bardeaux avec le haut des bardeaux qui leur sont voisins par un tasseau fin vissé préalablement par dessous. Ces groupes de 2 ou 3 bardeaux sont à préparer avant la pose.

Il faut attacher la faîtière en inox ou en cuivre à l'aide de pointes ou de vis longues (de 15 à 25 cm suivant la pente du toit et l'épaisseur de l'isolation) qui iront se fixer dans la panne faîtière ou sur une lambourde installée à la pointe des chevrons.

Une autre solution consiste à laisser dépasser le dernier rang de bardeau d'environ 10 cm de la face de la toiture, côté vent dominant. Cette pose est dite "à lignolet". On notera qu'à ce niveau, avant la pose de la faîtière, le montage de la dernière rangée de bardeaux ne peut se faire comme les précédentes, du fait de l'absence de tasseau 2AB. Le dernier bardeau sera donc cloué sur le dernier tasseau, après l'installation d'un tasseau fin de la même épaisseur que la bordure supérieure du tasseau 2AB. Ce tasseau fin (Ambiance Bois propose des lattes hors aubier de 10 x 40 mm pour cette fonction) devra être situé sur le tasseau 2AB, légèrement décalé vers le bas.

​Pose en noue :

Les mêmes précautions que celles prises pour une pose en arêtier seront prises pour une jointure en noue (fig.4) :

- installation de noquets encastrés dans le tasseau 2AB et fixés sur le tasseau inférieur,
- découpe des bardeaux au niveau de l'angle en laissant un espace d'environ 10 cm entre les deux pentes du toit.

 

Autres cas de pose :

Les raccords particuliers aux cheminées, passages de tuyaux, lucarnes, etc... sont traités selon les mêmes principes que les arêtiers et les noues. On prendra soin d'adapter à chaque situation les règles générales qui ont été données et qui visent à garantir le maximum d'étanchéité.

 

Cas des fenêtres de toit : lors de l'installation de fenêtres de toit (type velux), adapter des raccords pour couverture plate (type ardoise) en pose non encastrée. Pensez à positionner un tasseau 2AB au bas du velux, ce qui facilitera la pose des bavettes d'étanchéité.

Finition

Le mélèze est un bois dont le cœur est naturellement résistant sans aucun traitement jusque dans la classe d'emploi 3 pour utilisation en extérieur (Cf DTU n°31.2 - référence AFNOR DTU P21-204 - NF EN 335). Une fois les bardeaux mélèze posés, aucune finition n'est nécessaire : avec le temps la toiture prendra une teinte gris-argenté, sans altération de ses propriétés de durabilité.


Cette fiche conseil est indicative et non contractuelle. Pour toute référence normative sur les bardeaux mélèze, se reporter aux DTU 31.2 (Construction des maisons et bâtiments à ossature bois) et DTU 41.2 (Revêtements extérieurs en bois).

Bardeaux mélèze hors aubier tavaillon mélèze, tuiles bois mélèze, planchettes mélèze, essante mélèze, larch shingle, vente directe

Ambiance Bois - 23340 Faux la Montagne - Tél : 05 55 67 94 06 - Contact - Infos pratiques - Horaires - Mentions légales

  • Wix Facebook page
  • Vimeo Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Houzz Social Icon
bottom of page